Visite d’une délégation des forces armées de Nouvelle-Calédonie en Thaïlande

Le général de brigade Franck Barrera Commandant Supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) à la tête de la délégation française venue de Nouvelle Calédonie, a représenté le chef d’état-major de l’armée de terre à la 11ième réunion des chefs d’états-majors de l’armée de terre de l’Indo-Pacifique (Indo-Pacific Armies Chiefs Conference -IPACC) qui s’est déroulée cette année du 10 au 12 août à Bangkok.

PNG

Inaugurée par le Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha, la conférence a été l’occasion de multiplier les entretiens bilatéraux avec les commandants des armées de terre des autres pays de la zone Indo-Pacifique. La délégation française a d’ailleurs rencontré le Général Apirat Kongsompong, le commandant en chef de la Royal Thai Army (RTA), l’armée de terre thaïlandaise.

PNG

En marge de la conférence, le général Paripat Phalasin, chef d’état-major adjoint des Royal THAI Armed Forces se félicitant de la relation bilatérale, a également reçu le général Barrera qui a présenté l’organisation, les moyens et les missions des FANC ainsi que l’exercice multinational de type Humanitarian Assistance Disaster Relief (HADR) Croix du Sud qui se déroule tous les deux ans sous sa responsabilité.

PNG

Bénéficiant d’un accueil exceptionnel, les délégations étrangères ont aussi visité le palais royal et ont dégusté le meilleur de la cuisine thaïlandaise.

PNG

Alors que cette année, la France et la Thaïlande commémorent le 333ème anniversaire de l’arrivée en France de l’une des premières missions diplomatiques du Royaume de Siam conduite par Kosa Pan, nos deux armées de terre ont tenu à célébrer leur coopération bilatérale ancienne et solide. Ce n’est donc pas un hasard si le commandant du Camp Narai à Lopburi a accueilli la délégation française dans un moment unique de partage marqué par les temps forts du dépôt de gerbe au monument du Roi Narai le Grand, la présentation de l’unité d’élites du Special Warfare command, et une séance de simulateur de chute libre.

PNG

PNG

PNG

La décoration au grade d’Officier de l’Ordre national du mérite du général Nattawut Sabyeroop par son camarade de promotion le général Frank Barrera fut aussi l’un de ces moments solennels qui renforcent encore plus les liens d’amitié unissant nos deux armées de terre.

PNG

Incontournable, la visite du Palais du Roi Narai, où l’émissaire du Roi Louis XIV, le chevalier de Chaumont, avait été reçu par le Roi du Siam a conclu le déplacement à Lopburi.

PNG

Pour autant, nos émotions ne s’arrêtèrent pas là. Quoi de plus beau que le regard d’un fils admiratif porté à son père ?! Le général Barrera a décoré de la médaille des services militaires volontaires échelon argent, en présence de nombreux de ses camarades officiers thaïlandais francophones, le lieutenant Edouard Beaudeux, réserviste de la mission de défense.

PNG

Un grand merci à la RTA pour l’excellente organisation de l’IPACC et pour l’occasion offerte à nos camarades, français et thaïlandais de se retrouver.
« Ils ont démontré qu’ils étaient les dignes continuateurs de leurs aînés et qu’ils savaient cultiver les vertus militaires antiques de courage, de discipline, d’honneur et de fraternité d’armes » : Le Général d’armée Jean-Pierre Bosser, ancien chef d’état-major de l’armée de terre.

publié le 16/09/2019

haut de la page