Visite de cinq journalistes thaïlandais en France [th]

A l’invitation de la Direction de la communication et de la presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cinq journalistes thaïlandais ont effectué un voyage de presse en France du 28 janvier au 1er février, pour réaliser des interviews et visiter plusieurs organisations et plusieurs entreprises à Paris et à Toulouse.

Les journalistes invités travaillent pour les quotidiens The Nation, Thai Rath, Matichon, Naew Na et Daily News. Ils ont notamment rencontré Laurent Bili, directeur général de la mondialisation, ainsi que Marc Reverdin et Eva Monnier, tous deux impliqués dans l’organisation du Forum de Paris sur la Paix, un forum lancé par la France en novembre dernier et visant à renforcer le multilatéralisme et la bonne gouvernance. Ils se sont aussi entretenus avec Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de l’Asie du Sud-Est à l’Institut français des relations internationales.

Les journalistes se sont rendus dans l’éco-quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux, « smart city » pionnière en matière de développement durable, à l’institut Pasteur et à Station F, un campus de startups. Ils ont visité le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) qui regroupe plus de 350 sociétés et le siège de l’Agence française de développement, une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France et agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. A Toulouse, les cinq journalistes ont visité la chaîne de production d’Airbus, l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) et le pôle Cancer Bio-Santé.

Parmi les articles publiés dans le cadre de ce voyage, voir : http://www.nationmultimedia.com/detail/asean-plus/30363531

publié le 28/02/2019

haut de la page