Visite de l’Ambassadeur de France à Phuket [th]

Les 26 et 27 avril 2019, l’ambassadeur de France, M. Jacques LAPOUGE, s’est rendu dans la province de Phuket (deuxième centre économique de la Thaïlande et troisième lieu d’implantation de la communauté française), pour aller à la rencontre des résidents français et des autorités locales.

Il a ainsi rencontré le Gouverneur et la maire des Phuket, ainsi que le maire de Kathu et le maire adjoint de Patong. Différents projets économiques ont été évoqués à cette occasion (création d’un tramway et de marinas, amélioration de la gestion des déchets et du traitement des eaux usées, conversion des eaux de mer en eau potable), au sujet desquels le savoir-faire des entreprises françaises a été mis en exergue.
La même démarche a été adoptée auprès de la DEPA (Digital Economy Promotion Agency). Phuket est une smart city dont le plan directeur va être prochainement renouvelé. Elle entend utiliser les nouvelles technologies afin de promouvoir un tourisme durable. Des perspectives de développement existent notamment dans le domaine de la vidéosurveillance ou de l’analyse de données de masse.

Ce déplacement a également permis à l’ambassadeur de visiter Berda Claude International School (BCIS), dont l’homologation par l’AEFE (l’agence pour l’enseignement français à l’étranger) est en cours. Cette école accueille aujourd’hui 393 élèves, de 59 nationalités différentes. Bénéficiant déjà de locaux particulièrement propices à une éducation de qualité, elle est appelée à s’enrichir, d’ici à la fin de l’année, d’équipements exceptionnels (tels qu’une piscine olympique et un planétarium). Cet établissement international s’investit particulièrement dans la valorisation du français, qui est la première langue étrangère enseignée à ses élèves non francophones.

L’ambassadeur de France a visité l’alliance française de Phuket, qui se charge actuellement d’enseigner le français à 940 enfants et adultes, tout en proposant des activités culturelles et sportives dans différents domaines.
M. Jacques LAPOUGE s’est aussi rendu à l’agence consulaire où il a pu apprécier l’investissement exceptionnel du consul honoraire au profit des résidents français.

Enfin, l’ambassadeur de France est allé à la rencontre de la communauté française et, plus particulièrement, de ses responsables associatifs, bénévoles et chefs d’entreprise. Ces échanges ont été l’occasion de dresser un état des lieux des évolutions en cours (telles que la modernisation des services publics consulaires) et de recueillir les besoins exprimés par la population résidente.

Cliquez ici pour lire le discours de l’ambassadeur prononcé à cette occasion.

Photos : https://blog.agenceconsulairephuket.fr/


L’ambassadeur de France, Jacques Lapouge, a rencontré le Gouverneur et la maire des Phuket, ainsi que le maire de Kathu et le maire adjoint de Patong.

Photo de groupe prise lors de la rencontre avec les autorités locales de Phuket

Visite de l’école internationale Berda Claude International School

Photo de groupe prise lors de la visite de l’école internationale Berda Claude International School

Visite des chantiers au sein de l’école internationale Berda Claude International School

Visite de l’agence consulaire de Phuket

M. l’ambassadeur a fait un discours lors de la réception de la communauté française.

Membres de la communauté française présents à la réception

publié le 25/07/2019

haut de la page