Visite de l’ambassadeur de France au commandant en chef des forces armées thaïlandaises [th]

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, a rendu une visite de courtoisie le 20 février, au général Ponpipaat Benyasri, Commander-in-chief des Royal THAI Armed Forces (RTArF), pour s’entrenir sur la coopération bilatérale dans le domaine militaire.

La coopération bilatérale militaire est principalement orientée vers la formation. De nombreux officiers thaïlandais ont suivi des stages en France dont principalement à Saint-Cyr mais aussi à l’Ecole d’état-major de Compiègne ou à l’Ecole de guerre. Dans le domaine opérationnel, la France participe régulièrement à l’exercice interarmées multinational COBRA GOLD qui s’est déroulé cette année dans la province de Phitsanulok du 12 au 22 février.

La France et la Thaïlande coopèrent également dans le domaine de la formation et de l’entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix. Le général Ponpipaat a souligné l’expertise française en la matière et a précisé qu’un contingent du génie, soit environ 250 personnes, a été déployé fin 2018 au Soudan du Sud tout en souhaitant accroitre davantage dans le futur, la présence thaïlandaise sous le drapeau de l’ONU.

Le général Ponpipaat s’est félicité de l’excellence de la relation bilatérale de défense et a évoqué les opportunités offertes cette année pendant la présidence de l’ASEAN.


L’ambassadeur de France, Jacques Lapouge, et le commandant-en-chef des forces armées thaïlandaises, le général Ponpipaat Benyasri.

L’ambassadeur de France, Jacques Lapouge, s’entretient avec le commandant-en-chef des forces armées thaïlandaises, le général Ponpipaat Benyasri.

publié le 05/03/2019

haut de la page