Visite de travail à Phuket de l’ambassadeur de France en Thaïlande [th]
Lors de son voyage de travail à Phuket, Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande, accompagné de Christophe Hemmings, le consul de France, s’est entretenu, le vendredi 11 février 2022, avec le Gouverneur de Phuket, Narong Woonsiew et le maire de Phuket, Saroj Angkanapilas.
Au programme des discussions avec le Gouverneur, le projet SUTRHE (Sustainable Urban Transport and Heritage project). L’Agence française de développement (AFD) a engagé son expertise technique pour l’étude de faisabilité de ce projet de construction du tramway de Phuket mené par un consortium de bureaux d’études. De nouvelles études sont en cours dans l’attente d’une décision finale sur la nature du projet choisi, qui pourrait intéresser plusieurs entreprises françaises de transport.
Thierry Mathou a également pu s’entretenir avec le Maire de Phuket sur le sujet de la coopération policière et douanière avec les autorités locales, notamment dans les affaires mettant en cause des ressortissants français.
Enfin, la validation les autorités thaïlandaises de la nomination du Consul Honoraire de Phuket, Alain Faudot a bien sûr été évoquée. Même si la décision dépend uniquement du ministère thaïlandais des affaires étrangères, le Gouverneur de Phuket s’est engagé à intercéder auprès de la capitale pour enfin résoudre cette situation.
Dans l’attente, l’ambassadeur de France a pu se rendre dans l’actuelle agence consulaire pour assister à quelques rendez-vous menés par un agent venu des services consulaires de Bangkok, pour aider la communauté française