Visite du CEA pour échanger avec ses partenaires thaïlandais sur la recherche nucléaire [th]

Une délégation du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) s’est rendue en Thaïlande les 12 et 13 décembre pour échanger avec ses homologues thaïlandais, notamment ceux du Thailand Institute of Nuclear Technology (TINT), et étudier les pistes de collaboration concernant l’énergie nucléaire.

Un atelier s’est tenu durant ces deux jours focalisant sur la recherche basée sur l’utilisation d’un réacteur nucléaire. La délégation française du CEA a pu échanger avec ses homologues thaïlandais et définir des pistes de collaborations. Le TINT a exprimé son souhait d’inclure la fission nucléaire comme nouvel axe de développement dans le partenariat qui le lie avec le CEA.

Le CEA et le TINT collaborent depuis plusieurs années dans la recherche sur la fusion nucléaire et la physique des plasmas. La Princesse Sirindhorn a d’ailleurs visité en novembre dernier, dans le sud de la France, le projet International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER), principal projet mondial dans le domaine de la fusion nucléaire.

La première journée de l’atelier s’est conclue par une réception à la Résidence de France et la journée suivante a été consacrée à la visite du réacteur de recherche thaïlandais TRR1/M1.

publié le 18/12/2018

haut de la page