Réception à l’occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok [th]

Le lundi 15 juillet 2024, l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimbœuf, a donné une réception à l’occasion de la fête nationale française 2024, à Eastin Grand Hotel Phayathai, Bangkok, en présence notamment de M. Atthaniti Disatha-amnarj, Conseiller privé du roi de Thaïlande, du général de police Permpoon Chidchob, ministre thaïlandais de l’Education, de membres du corps diplomatique, des conseillers des Français de l’étranger pour la Thaïlande, des consuls honoraires de France en Thaïlande ainsi que des présidents et présidentes des associations françaises présentes dans le royaume.

Réception à l'occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Réception à l’occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Photo : Ambassade de France en Thaïlande
Réception à l'occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Réception à l’occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Photo : Ambassade de France en Thaïlande
Réception à l'occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Réception à l’occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Photo : Ambassade de France en Thaïlande
Réception à l'occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Réception à l’occasion de la fête nationale française 2024 à Bangkok
Photo : Ambassade de France en Thaïlande

Après l’interprétation de l’hymne royal thaïlandais et de la Marseillaise par le baryton thaïlandais, Kittinant Chinsamran, accompagnée de l’orchestre de la Royal Thai Air Force, l’ambassadeur de France a prononcé une allocution, saluant la vitalité des relations entre la Thaïlande et la France, avant de demander aux invités de lever leur verre à la santé du roi de Thaïlande et du Président de la République française. Retrouvez ci-dessous le texte de son allocution.

« Excellence, Monsieur le Conseiller privé du Roi,
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement Royal,
Mes chers collègues du corps diplomatique,
Messieurs les Conseillers des Français de l’Etranger,
Messieurs les consuls honoraires,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des associations françaises,
Mes chers compatriotes,
Chers amis de la France,

Je suis très touché de vous voir si nombreux à nos côtés à l’occasion de notre fête nationale et je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à notre invitation. Votre présence aujourd’hui est un geste d’amitié. Elle reflète aussi la vitalité actuelle des relations entre la Thaïlande et la France.

Quelle année faste en effet pour les relations entre nos deux pays ! Il y a quelques mois à peine, nous menions à bien, avec de nombreux partenaires, une Année France-Thaïlande de l’Innovation 2023 riche en événements et qui a permis de consolider nos relations anciennes dans les domaines de la culture, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

En mars de cette année, la France a été honorée d’accueillir le Premier Ministre M. Srettha Thavisin pour sa première visite bilatérale en Europe. Lors de son entretien avec le Président Macron, un accord s’est dégagé pour renforcer nos coopérations en vue d’un futur partenariat stratégique. Deux mois plus tard, le 16 mai, le Premier Ministre est retourné à Paris pour ouvrir un forum d’affaires réunissant certaines de nos plus grandes entreprises. Plusieurs accords importants ont été signés à cette occasion. Un nouvel entretien entre nos dirigeants a confirmé notre volonté commune de renforcer les coopérations bilatérales, notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, du spatial, des transports et de la transition énergétique et écologique. Quelques semaines plus tard, nous avons ainsi été heureux d’accueillir à Paris M. Sutin Klungsang, Ministre de la Défense du Gouvernement royal, pour le salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory.

Aller vers un partenariat stratégique, c’est également travailler ensemble sur des sujets qui dépassent nos relations bilatérales, qu’il s’agisse de favoriser une communauté de vues sur les grandes crises internationales – je pense notamment à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine depuis plus de deux ans – ou d’encourager la coopération sur les enjeux globaux que sont le climat, la transition énergétique, la biodiversité, les océans ou la santé mondiale. Nous menons de nombreuses actions dans ces domaines et je me réjouis d’avoir signé, début mai, au nom de mes autorités, un accord établissant un dialogue franco-thaïlandais sur l’environnement, la biodiversité et la protection des espèces.

Je forme le vœu que cette dynamique se poursuive dans les mois qui viennent, notamment à la faveur de la commémoration, en 2025, du 340ème anniversaire de la première ambassade française au Royaume de Siam, et, en 2026, du 170ème anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. Ces commémorations seront l’occasion de célébrer les grands moments de notre longue histoire commune mais aussi et surtout de nous projeter vers l’avenir.

Mesdames et Messieurs,

Dans quelques jours, la France accueillera le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cela faisait un siècle que la France, à l’origine de la renaissance des jeux grâce au baron Pierre de Coubertin, n’avait pas été choisie pour organiser les Jeux d’été. Ce sera aussi la première fois que notre pays accueillera les Jeux Paralympiques. Tout a été fait pour réussir ce grand rendez-vous sportif mondial et je saisis cette occasion pour adresser tous mes vœux de succès aux athlètes thaïlandais.

Je voudrais maintenant m’adresser plus particulièrement à mes compatriotes que j’ai souhaité aller rencontrer partout où ils sont établis en Thaïlande, formant de loin la plus importante communauté française en Asie du Sud-Est. Je souhaite rendre hommage à vos élus, à nos consuls honoraires à Chiang Mai, Hua Hin, Khon Kaen, Phuket, aux responsables des associations françaises dont j’ai constaté l’engagement solidaire qui fait résonner la valeur de fraternité de notre devise nationale. En cette année du 20ème anniversaire du tragique tsunami de 2004, permettez-moi un hommage appuyé à l’action admirable de notre compatriote Elisabeth Zana, présente ce soir et qui, avec son association NAT, a tout donné aux enfants scolarisés dans l’école qu’elle a fondée à Krabi.

Pour terminer, j’adresse mes plus vifs remerciements à M. Kittinant Chinsamran, baryton, pour son interprétation magistrale des hymnes nationaux, à l’orchestre de la Royal Thai Air Force, et bien sûr, à tous nos partenaires et à nos sponsors pour leur généreux soutien.

Vive l’amitié entre le Royaume de Thaïlande et la France !

Je vous demande maintenant de lever votre verre à la santé de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn et du Président de la République française. »

*****

publié le 30/07/2024

haut de la page