La France est mobilisée en Thaïlande pour la sensibilisation aux antimicrobiens et l’approche Une seule santé [th]

Du 18 au 24 novembre 2021, se tient la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens qui a pour but de mieux faire connaître la résistance aux antimicrobiens (RAM) et d’encourager les meilleures pratiques pour éviter l’émergence et la propagation d’infections résistantes aux médicaments.

JPEG

Au cours des dernières décennies, le monde a été confronté à une augmentation de la fréquence d’épidémies telles que Ebola, Nipah, Zika, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, la grippe aviaire et bien d’autres, sans mentionner les épidémies actuelles de Covid. La résistance aux antibiotiques - la capacité des bactéries à résister aux antibiotiques – est de plus en plus reconnue comme un défi majeur pour la santé dans le monde, et cet enjeu concerne aujourd’hui tous les continents. La RAM est une priorité de santé publique mondiale et pourrait devenir la première cause de décès dans le monde d’ici 2050.

La meilleure réponse qu’un pays puisse apporter à cette menace est de la prévenir purement et simplement. Un nombre croissant de gouvernements considèrent à présent l’approche intégrée Une seule santé ou « One Health » comme un moyen proactif particulièrement pertinent pour empêcher une épidémie potentielle de se développer. Cette approche est multisectorielle, multiniveau et collaborative et elle reconnaît les liens importants et inhérents entre la santé humaine, animale et les écosystèmes, afin d’améliorer les résultats sanitaires. Des efforts de collaboration conjoints efficaces sont essentiels pour protéger et préserver la santé de tous au sein de nos sociétés, comme la pandémie de COVID-19 nous l’a enseigné.

Avec la tripartite Plus One Health (OMS, OIE, FAO, PNUE), la France se mobilise pour vaincre cette menace mondiale pour la santé et le développement.

Dans ce contexte, la France et la Thaïlande ont co-organisé le 17 novembre 2021 une réunion de haut niveau sur l’approche One Health afin de discuter de la manière dont les deux pays peuvent travailler ensemble à la mise en œuvre effective de cette approche en Thaïlande et en Asie du Sud-Est.

Par ailleurs, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères finance un projet de deux ans dans la région, « One health in practice in Southeast Asia ». Ce projet est mis en œuvre par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour créer des synergies et consolider les initiatives One Health, notamment sur les zoonoses et les changements environnementaux. Il s’agit d’une première étape dans la structuration d’une communauté de recherche pour mettre en place des actions dans le cadre du programme mondial PREZODE, lancé lors du One Planet Summit en janvier 2021 par le Président de la République.

Chacun a un rôle à jouer ! Aidez-nous et aidez la Tripartite Plus One Health à faire passer le message en diffusant les hashtags ci-dessous pour ralentir la propagation de la RAM.

#AntimicrobialResistance #AMR #WAAW2021 #SpreadAwareness # StopResistance

publié le 12/07/2022

haut de la page