L’élection des représentants au Parlement européen aura lieu le dimanche 9 juin 2024.
38 listes se sont déclarées candidates pour ces élections.
Le Ministère de l’Intérieur a publié deux arrêtés, successivement le 17 mai et le 23 mai derniers, fixant leur nombre, leur dénomination et l’ordre réglementaire d’apparition :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049548294
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049583560
Le programme de ces listes candidates est quant à lui accessible depuis le lien suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
A cette date,
1) 18 listes ont fait valider leur modèle de bulletin de vote par la commission électorale de Paris et en ont pourvu l’administration pour alimenter les différents bureaux de vote :
pour trois d’entre elles cependant, le nombre de bulletins fournis est inférieur au nombre d’inscrits sur les listes électorales : 12. PACE, 14. ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES et 21. NOUS LE PEUPLE ;
les quinze listes ayant fourni des bulletins en suffisance sont : 3. LA FRANCE FIERE, 4. LA FRANCE INSOUMISE, 5. LA FRANCE REVIENT !, 6. EUROPE ECOLOGIE, 8. PARTI ANIMALISTE, 11. BESOIN D’EUROPE, 15. LISTE ASSELINEAU - FREXIT ; 18. LA DROITE POUR SE FAIRE ENTENDRE, 19. LUTTE OUVRIERE, 24. L’EUROPE CA SUFFIT !, 27. REVEILLER L’EUROPE, 29 ALLIANCE RURALE, 31. EUROPE TERRITOIRE ECOLOGIE, 33. GAUCHE UNIE et 35. ECOLOGIE AU CENTRE.
En revanche :
2) 12 listes ont bien fait valider leur bulletin de vote par la commission électorale de Paris mais n’en ont fourni aucun exemplaire à l’administration : 2. POUR UNE DEMOCRATIE REELLE, 7. FREE PALESTINE, 9 PARTI REVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES, 10. PARTI PIRATE, 13. EQUINOXE, 16. PAIX ET DECROISSANCE, 17. POUR UNE AUTRE EUROPE, 20. CHANGER L’EUROPE, 22. POUR UN MONDE SANS FRONTIERE, 23. POUR LE PAIN, LA PAIX, LA LIBERTE !, 25. NON ! PRENONS-NOUS EN MAINS et 34. DEFENDRE LES ENFANTS ;
3) et enfin, 8 listes n’ont pas fait valider leur bulletin de vote par la commission électorale et de fait n’en ont fourni aucun exemplaire à l’administration : 1. POUR UNE HUMANITE SOUVERAINE, 26. FORTERESSE EUROPE – LISTE D’UNITE NATIONALISTE, 28. NON A L’UE ET A L’OTAN, COMMUNISTES POUR LA PAIX ET LE PROGRES SOCIAL, 30 FRANCE LIBRE, 32. LA RUCHE CITOYENNE, 36 DEMOCRATIE REPRESENTATIVE, 37. ESPERANTO et 38. LIBERTE DEMOCRATIQUE FRANCAISE.
La fourniture des affiches et bulletins incombe exclusivement aux listes candidates qui disposent à cette fin d’un budget propre ; dès lors, tenue au devoir de neutralité, l’ambassade ne peut en aucun cas imprimer des bulletins de vote pour pallier l’absence de ce matériel électoral.
Nous vous rappelons que l’électeur peut néanmoins se présenter au bureau de vote muni d’un bulletin reçu dans la propagande électorale en cours de distribution ou imprimé par ses soins.
Dans ce dernier cas, le bulletin doit répondre aux normes suivantes : format A4, comportant les mentions exactes du bulletin original sans ajout ni omission, respect strict de la charte graphique et de la couleur retenue par le candidat (article R.30 du Code électoral) ; pour les seules élections européennes, un bulletin imprimé en noir et blanc est recevable pourvu qu’il respecte les autres conditions (article 12 du décret 79-160 du 28 février 1979).
Tout bulletin qui ne répondrait pas à ces exigences devra être déclaré « nul » au moment du dépouillement.
Un modèle des bulletins officiels peut être trouvé sur internet.