Permis de conduire

Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un Etat accorde sur son territoire pour la conduite de catégories de véhicules déterminées. Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence.

La validité du permis de conduire

Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 3 mois en Thaïlande, en vous munissant d’un permis international.

Si vous êtes résident en Thaïlande, vous devez obtenir le permis de conduire local.

Vous trouverez les informations sur le permis de conduire à l’étranger dans la plaquette ci-dessous :

PDF - 880.7 ko
(PDF - 880.7 ko)

Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire français ?

Avant tout, vous devez faire une déclaration auprès des autorités locales.
Muni de cette déclaration, vous pourrez contacter le service consulaire de l’ambassade pour obtenir un rendez-vous et déclarer la perte ou le vol. Un récépissé en français sera délivré.

La délivrance d’un nouveau permis de conduire dépendra de votre résidence normale. Selon la règlementation en vigueur, la résidence normale se définit comme « le pays où une personne demeure au moins 185 jours par année civile, du fait d’attaches personnelles ou professionnelles » et ne s’aligne pas nécessairement sur la domiciliation en France.

  • Si vous résidez en France, vous devez demander un nouveau permis sur le site de l’ANTS
  • Si vous résidez en Thaïlande, votre permis de conduire français n’est pas reconnu par les autorités locales et vous devez conduire avec votre permis de conduire local. C’est lorsque vous vous réinstallerez en France que vous pourrez demander un nouveau permis français à la préfecture de votre résidence : c’est le rétablissement des droits à conduire.

Situations particulières

Si vous êtes établi en Thaïlande

  • depuis moins de 6 mois,
  • ou pour des études, un stage, une formation, une mission à durée déterminée,
  • ou avec un titre de séjour spécial,

vous pouvez prétendre au remplacement de votre permis de conduire français, ou à l’établissement d’un permis international depuis l’étranger.

Si vous faites partie de l’une des catégories décrites ci-dessus, vous pouvez demander le remplacement de votre permis de conduire français en cas de perte, vol ou de détérioration, ou l’établissement d’un permis de conduire international depuis l’étranger.
Un dossier devra être constitué en fonction de votre situation.

Le retour en France avec un permis étranger

Dans le cas d’un séjour temporaire, vous n’avez pas besoin de permis français. Votre permis de conduire étranger valide rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle en français ou d’un permis international vous permet de conduire en France.

Si vous revenez en France de manière définitive et avez initialement obtenu votre permis de conduire en France, vous pouvez solliciter dans l’année suivant votre réinstallation le rétablissement de vos droits à conduire. Votre permis de conduire étranger est reconnu durant ce délai.

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19126

Dans la pratique : Convertir son permis de conduire français en permis thaïlandais


En ce qui concerne le dépôt de votre dossier et la liste complète des pièces à fournir pour les autorités thaïlandaises au DLT (Department of Land Transport - près de Chatuchak), il vous faudra vous renseigner directement auprès des autorités concernées : https://www.dlt.go.th/en/*]

Toutes les démarches consulaires à l’ambassade de France à Bangkok se font exclusivement sur rendez-vous.

1. Il conviendra dans un premier temps de venir faire certifier conforme une copie de votre permis de conduire français sur présentation obligatoire du permis original et de sa photocopie (attention, pour ne payer qu’une seule copie conforme et non pas deux, il est conseillé d’avoir le recto et le verso du permis original sur le même recto d’une feuille A4 ; les informations doivent malgré tout être lisibles).

JPEG

2. La deuxième étape consistera à faire traduire cette copie conforme par l’un des traducteurs connus favorablement de cette ambassade (la traduction doit être effectuée obligatoirement après la certification conforme)

3. Pour la troisième étape, il vous faudra reprendre un RDV en ligne via notre site internet (rubrique « légalisation ») afin de faire légaliser par nos soins la signature du traducteur sur la traduction (que nous attacherons avec la copie conforme).

publié le 08/10/2024

haut de la page