Ne jamais laisser son passeport en dépôt de garantie !

JPEG

1 – Passeport

L’ambassade de France rappelle que le passeport est la stricte propriété de l’Etat Français. En aucun cas, il ne doit être remis, même temporairement, à un tiers.

2 - Passeport et locations
Certaines agences de location (scooters, jet-skis, automobiles) proposent des contrats ne comportant aucune assurance.
Avant de louer un véhicule, il est vivement recommandé de vérifier ce point de manière exhaustive : assurance conducteur, passagers, responsabilité civile, et d’inspecter le véhicule avant utilisation.
En cas d’accident, et à défaut d’assurance, le conducteur peut faire l’objet de poursuites judiciaires et est passible d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de dédommager le loueur et la/les victime(s) de l’accident. Les montants exigés (en fonction de la gravité des dommages) peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, en cas de dommages corporels, les frais d’hospitalisation demeurent entièrement à la charge du client.
Par ailleurs, le loueur demandera, avant l’emprunt du véhicule ou de l’engin, le dépôt du passeport en gage. il est vivement recommandé de ne jamais céder mais de trouver une solution autre en laissant, par exemple, sa carte vitale, son permis de chasse, carte orange… ou un autre document de ce type.
Compte tenu des risques encourus, il est préférable de ne pas avoir recours à leurs services, et d’emprunter les tuk-tuks ou les taxis.

publié le 13/03/2017

haut de la page